Le Risque De Stagflation Augmente Mais Reste Un Scénario Extrême

Unigestion Adaptive 10

Une Stratégie Global Macro


>> En savoir plus sur notre Stratégie Global Macro
>> Adaptive Strategy Profile

Après la forte reprise de l’économie mondiale au cours du premier semestre, les événements du troisième trimestre – ralentissement de la croissance et poursuite de l’inflation – suscitent des inquiétudes et font apparaître un risque potentiel de stagflation. La stagflation est rare et à l’opposé des conditions macroéconomiques que nous avons connues ces dix dernières années. Bien que cela serait une catastrophe pour l’économie, la politique monétaire et les investisseurs, ce n’est pas notre scénario principal pour les mois à venir. Pour cela, il faudrait que la dynamique actuelle continue de s’intensifier et que le rebond économique s’inverse considérablement.


 

Breaking Up Is Hard to Do

Neil Sedaka,1962





Et Maintenant ?

Le spectre de la stagflation

Le thème de la réouverture/réflation qui a caractérisé le début de l’année a marqué le pas au cours des derniers mois avec la propagation de la variante Delta et l’affaiblissement de l’impulsion budgétaire. Comme nous l’avons communiqué, nos indicateurs systématiques de croissance – Nowcasters et Newscasters – se dirigent vers le bas, passant de niveaux élevés à des niveaux plus neutres. Dans le même temps, notre Nowcaster d’inflation reste élevé, soutenu par de nombreux facteurs, notamment les prix des intrants, l’inflation des salaires et, surtout, l’inflation attendue. C’est à travers ces canaux – des poches de hausses de prix entraînant un sentiment inflationniste caractérisé par une montée plus large des prix de la part des entreprises et des employés exigeant des salaires plus élevés – qu’un choc « transitoire » de l’offre se transforme en un véritable scénario inflationniste. Dans le contexte d’une croissance économique plus faible – mais toujours correcte -, le risque potentiel de stagflation est de plus en plus présent dans l’esprit des investisseurs.

Les moteurs de la stagflation

La stagflation est, à bien des égards, un scénario catastrophe pour l’économie, la politique monétaire et les investisseurs : la croissance économique réelle est faible, voire négative, alors que les prix ne cessent d’augmenter, entraînant une baisse du niveau de vie et un chômage élevé. Bruno et Sachs1 ont présenté un cadre pour la stagflation qui repose sur deux conditions essentielles : (1) une augmentation importante et inattendue des prix des intrants produits à l’extérieur, nécessitant une réduction du niveau de vie des pays importateurs, et (2) une rigidité des salaires qui réduit la demande de main-d’œuvre et augmente ainsi le chômage. Ils affirment que ces éléments sont essentiels pour comprendre les rares cas de stagflation du passé : Les pays de l’OCDE dans les années 1970, lorsque l’embargo pétrolier de 1973 a fait flamber les prix et s’est répercuté tout au long de la décennie. Le graphique 1 présente la croissance et l’inflation aux États-Unis et au Royaume-Uni au cours de cette période, et met en évidence un schéma similaire à celui observé dans de nombreux autres pays de l’OCDE à l’époque : une reprise cyclique au début des années 1970 déraillée par la crise pétrolière (ligne verticale grise), après quoi la croissance et l’inflation se sont découplées et la stagflation est devenue le régime en vigueur.

Figure 1 : Croissance et inflation (1960-1985)
Croissance-et-inflation-1960-1985
Source: Bloomberg, Unigestion, au 30.09.2021

Comme l’expliquent Bruno et Sachs, la rigidité des salaires à la baisse alimente la spirale prix/salaires et peut faire passer une économie d’une expansion inflationniste à la stagflation. La figure 2 montre comment les salaires nominaux américains ont continué à augmenter régulièrement au cours des années 1970, les employés exigeant des salaires plus élevés face à la hausse des prix à la consommation. Toutefois, cette croissance des salaires nominaux n’était pas en phase avec la détérioration des conditions économiques et la baisse de la productivité, ce qui a entraîné des licenciements et une hausse du chômage. Il est important de noter que la croissance des salaires réels s’est effondrée car les salaires nominaux ne pouvaient pas suivre l’inflation des biens, ce qui a entraîné une baisse des revenus réels et du niveau de vie.

Figure 2 : Salaires américains vs productivité

Salaires américains vs productivité

Note de lecture : La croissance de la productivité est la variation d’une année sur l’autre de la production par heure de travail dans le secteur des entreprises non agricoles. Source : Bloomberg, Federal Reserve Bank of St. Louis, Unigestion, au 30.09.2021.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Soyons clairs : la stagflation n’est pas notre scénario de base à court terme, mais plutôt un risque extrême croissant. Pour changer d’avis, il faudrait que la dynamique actuelle se poursuive, et que les économies ralentissent sensiblement. Par ailleurs, l’exemple des années 1970 n’est pas une analogie parfaite pour aujourd’hui. L’économie mondiale sort d’une période historique de confinements, le prix du pétrole a moins d’impact sur les individus car les causes du choc d’offre d’aujourd’hui sont plus variées, et les responsables de la politique monétaire ont gagné l’expérience de la dernière période de stagflation. Cependant, étant donné l’impact dramatique de la stagflation sur les marchés, nous continuons à suivre la situation de près.

Comme nous l’avons indiqué auparavant, les prix à la production ont augmenté beaucoup plus rapidement que les prix à la consommation, accentuant la pression inflationniste si les entreprises répercutent ces coûts supplémentaires sur les consommateurs. Dans le même temps, la croissance des salaires nominaux est restée relativement constante malgré le recul du chômage. La figure 3 compare la croissance des salaires horaires aux États-Unis au taux de chômage, en replaçant la situation actuelle (rouge) dans le contexte des années 1970 (bleu foncé) et des deux dernières décennies (bleu clair). Bien que le nombre de points de données reste faible, jusqu’à présent, les salaires ne présentent pas la relation inverse généralement attendue à court terme.

Figure 3 : Croissance des salaires aux États-Unis vs taux de chômage

Croissance-des-salaires-aux-Etats-Unis-vs-taux-de-chomage

Source: Bloomberg, Unigestion, au 30.09.2021.

Peu d’abris dans la tempête de la stagflation

La stagflation est, dans l’ensemble, l’opposé de l’environnement macroéconomique de la dernière décennie : une croissance décente et des pressions inflationnistes modérées. Ce sont les obligations nominales (les taux baissant et offrant une diversification) et les actions (en particulier celles dont les perspectives de croissance à long terme ont bénéficié de la baisse des taux d’actualisation) qui ont le plus profité de ces conditions. Toutefois, le retournement de l’environnement macroéconomique vers une période de stagflation entraînerait un revirement important sur ces marchés. Le graphique 4 montre la performance mensuelle moyenne des actifs de croissance (spreads de crédit et actions), défensifs (obligations d’État) et réels (breakevens d’inflation et matières premières) depuis 1999 et la compare à leur performance lors des mois « Goldilocks » et « Stagflation ». Comme le montre le graphique, la dispersion entre ces deux régimes est importante, ce qui rend la transition d’un scénario « Goldilocks » (comme on pourrait le penser au début de cette année) à un choc d’inflation et une croissance déprimée difficile pour les investisseurs.

Figure 4 : Performance mensuelle moyenne des actifs

Average-Monthly-Asset-Performance

Note de lecture : Les mois « Goldilocks » sont définis comme ceux où nos Nowcasters de croissance mondiale et d’inflation ont signalé un risque faible à très faible de récession ou de choc inflationniste. Les mois de « stagflation » sont définis comme ceux où notre Nowcaster d’inflation a signalé un risque élevé à très élevé de choc d’inflation, mais où notre Nowcaster de croissance a signalé que l’économie n’était pas en forte expansion (risque de récession faible à très élevé)..
Source : Bloomberg, Unigestion, données du 31.12.1998 au 30.06.2019.

Avant les années 1970, on pensait que le concept de stagflation était impossible. En effet, la conjugaison des facteurs qui donnent lieu à la stagflation est assez rare, si bien que de nombreux investisseurs ne possèdent pas l’expérience de la gestion de portefeuilles au cours de périodes aussi tumultueuses. Selon nous, il est encore trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme sur la stagflation et notre scénario macroéconomique à court terme reste positif : un apaisement des craintes liées au coronavirus et une réouverture économique continue. Ainsi, les expositions dynamiques de notre portefeuille privilégient à la fois les actifs axés sur la croissance, tels que les actions et le crédit, et les actifs réels, en particulier les breakevens d’inflation et les matières premières cycliques. Nous devrions rester positionnés sur les actifs réels pendant un certain temps, mais si le risque de stagflation augmente, nous réduirons progressivement notre exposition à la croissance pour affronter cette tempête difficile.

Unigestion Nowcasting

World Growth Nowcaster

World-Growth-Nowcaster

World Inflation Nowcaster

World-Inflation-Nowcaster

Market Stress Nowcaster

Market Stress Nowcaster

Changement hebdomadaire

  • La semaine dernière, notre Nowcaster de croissance mondiale s’est légèrement redressé avec une amélioration de la croissance américaine.
  • Notre Nowcaster de l’inflation mondiale est resté stable, les variations légères entre les pays se neutralisant.
  • Les tensions sur les marchés ont diminué grâce à l’amélioration de la liquidité et à une volatilité légèrement plus faible.

Sources : Unigestion. Bloomberg, au 8 octobre 2021.

1Michael Bruno and Jeffrey Sachs, Economics of Worldwide Stagflation. Cambridge, MA.
Harvard University Press, 1985.


Informations Importantes

Ce document vous est fourni à titre confidentiel et ne doit pas être distribué, publié, reproduit ou divulgué, en tout ou en partie, à toute autre personne.

Les informations et les données présentées dans ce document peuvent traiter de l’activité générale du marché ou des tendances du secteur, mais ne doivent pas être considérées comme des prévisions, des recherches ou des conseils d’investissement. Il ne s’agit pas d’une promotion financière et ne constitue pas une offre, une sollicitation ou une recommandation de quelque nature que ce soit d’investir dans les stratégies ou dans les véhicules d’investissement auxquels il fait référence. Certaines des stratégies d’investissement décrites ou évoquées dans le présent document peuvent être considérées comme des investissements à haut risque et difficilement réalisables, susceptibles de subir des pertes substantielles et soudaines, y compris la perte totale de l’investissement.

Les vues d’investissement, les opinions ou les analyses économiques et de marché exprimées dans ce document présentent le jugement d’Unigestion à la date de publication sans tenir compte de la date à laquelle vous pouvez accéder à l’information. Il n’y a aucune garantie que ces vues et opinions exprimées seront correctes et elles ne prétendent pas être une description complète des titres, marchés et développements auxquels il est fait référence. Toutes les informations fournies ici sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Dans la mesure où ce rapport contient des déclarations concernant l’avenir, ces déclarations sont prospectives et soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, l’impact des produits concurrents, les risques d’acceptation par le marché et d’autres risques.

Les données et les informations graphiques contenues dans le présent document sont fournies à titre indicatif uniquement et peuvent provenir de sources tierces. Bien que nous estimions que les informations obtenues de sources publiques et tierces sont fiables, nous ne les avons pas vérifiées de manière indépendante et nous ne pouvons donc pas garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. En conséquence, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est ou ne sera faite par Unigestion à cet égard et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée. Sauf indication contraire, la source est Unigestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte totale pour l’investisseur.

Unigestion SA est autorisée et réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Unigestion (UK) Ltd. est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (FCA) britannique et est enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Unigestion Asset Management (France) S.A. est autorisée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Unigestion Asset Management (Canada) Inc, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal, est enregistrée en tant que gestionnaire de portefeuille et/ou courtier sur le marché dispensé dans neuf provinces du Canada et également en tant que gestionnaire de fonds d’investissement en Ontario et au Québec. Son principal organisme de réglementation est la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Unigestion Asset Management (Düsseldorf) SA est co-régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BAFIN)

.

Unigestion Adaptive 10

Une Stratégie Global Macro


>> En savoir plus sur notre Stratégie Global Macro
>> Adaptive Strategy Profile

Stagflation Risk is Rising But Remains a Tail Scenario

Unigestion Adaptive 10

A Global Macro Strategy


>> Discover more on our Global Macro Strategy
>> Adaptive Strategy Profile

After a strong global economic recovery in the first half of the year, the events of Q3 – weakening growth and continuing inflation – have become concerning and raise the potential risk of stagflation. Stagflation is rare and the opposite of the macroeconomic environment we have experienced over the last decade. While it would be a nightmare outcome for the economy, for monetary policy and for investors, it is not our core scenario over the coming months. For this, we would need to see a more intense continuation of the current dynamic and a significant stalling in the reopening of economies.


 

Breaking Up Is Hard to Do

Neil Sedaka,1962





What Happened?

The rising spectre of stagflation

The reopening/reflation theme that characterised the start of the year has stalled over the last few months with the spread of the Delta variant and a fading fiscal impulse. As we have communicated, our systematic growth indicators – both Nowcasters and Newscasters – have been heading south from elevated to more neutral levels. At the same time, our Inflation Nowcaster has remained elevated, supported by multiple factors including Input Prices, Wage Inflation, and, importantly, Expected Inflation. It is through these channels – pockets of price increases leading to an inflationary mindset that sees a broader rise in prices from firms as well as employees asking for higher wages – that a transitory supply shock transforms into a genuine inflationary scenario. With the backdrop of lower – but still decent – economic growth, the potential risk of stagflation is moving up in investors’ minds.

A framework for the drivers of stagflation

Stagflation is, in many ways, a nightmare scenario for the economy, monetary policy, and investors: real economic growth is low or even negative at the same time that prices move ever higher, leading to lower standards of living and high unemployment. Bruno and Sachs1 presented a framework for stagflation that rests on two key conditions: (1) a large and unexpected increase in prices for inputs produced externally requiring a reduction in the standard of living for importing countries, and (2) wage inflexibility that reduces demand for labour and thereby increases unemployment. They argue that these elements are critical to understanding the rare cases of stagflation in the recent past: OECD countries in the 1970s, when the oil embargo of 1973 hit prices and reverberated throughout the decade. Figure 1 charts growth and inflation for the US and UK during the period, highlighting a similar pattern seen with many other OECD countries at the time: a cyclical recovery in the early 1970s derailed by the oil crisis (grey vertical line), after which growth and inflation decoupled and stagflation became the emergent regime.

Figure 1: Growth and Inflation (1960-1985)

Source: Bloomberg, Unigestion, as of 30.09.2021

As Bruno and Sachs discuss, the downward inflexibility of wages feeds into the price/wage spiral and can shift an economy from an inflationary expansion to stagflation. Figure 2 shows how US nominal wages during the 1970s continued to grow steadily, as employees demanded higher wages in the face of higher consumption prices. However, this nominal wage growth was out of line with deteriorating economic conditions and lower productivity, leading to layoffs and higher unemployment. Importantly, real wage growth collapsed as nominal wages could not keep up with goods inflation, leading to lower real incomes and standards of living.

Figure 2: US Wages vs Productivity

US Wages vs Productivity

Reading note: Productivity Growth is the year-over-year change in the output per hour of labour in the non-farm business sector.
Source: Bloomberg, Federal Reserve Bank of St. Louis, Unigestion, as of 30.09.2021.

Where are we today?

Let us be clear: stagflation is not our near-term core scenario but rather a growing tail risk. We would need to see a continuation of the current dynamic, in particular economies stalling in their reopening, to change our view. It is also important to point out that the example of the 1970s is not a perfect analogy for today. The global economy is coming out of an historic period of lockdowns, the price of oil has less of an impact on individuals as the source of today’s supply shock is more varied, and monetary policymakers have gained the experience of the last period of stagflation. However, given the dramatic impact of stagflation on markets, we continue to assess the situation closely.

As we have communicated previously, producer prices have risen significantly faster than consumption prices, providing further upward pressure on inflation if firms pass on these additional higher costs to consumers. At the same time, nominal wage growth has remained relatively constant despite unemployment figures receding. Figure 3 compares the growth in hourly wages in the US against the unemployment rate, placing the current situation (red) into the context of the 1970s (dark blue) as well as the last couple of decades (light blue). While the number of data points remains low, thus far wages have not exhibited the inverse relationship typically expected over the short run.

Figure 3: US Wage Growth vs Unemployment Rate

Source: Bloomberg, Unigestion, as of 30.09.2021

Few shelters in the stagflation storm

Stagflation is, by and large, the opposite of the macroeconomic environment we have had for most of the last decade: decent growth and muted inflation pressures. Thus, investors have moved into positions that benefited the most over the last decade: nominal bonds (where yields continued to grind lower and have offered diversification) and equities (especially those with long-term growth prospects that have benefited from falling discount rates). However, the reversal of the macro environment to a period of stagflation would lead to a significant reversal in these markets. Figure 4 shows the average monthly performance of growth (credit spreads and equities), defensive (government bonds), and real assets (inflation breakeven and commodities) since 1999 and compares that to their performance in “Goldilocks” and “Stagflation” months. As the chart demonstrates, the dispersion between these two regimes is significant, making the transition from a Goldilocks scenario (as arguably we had at the beginning of this year) to an inflation shock with depressed growth a challenging one for investors.

Figure 4: Average Monthly Asset Performance

Average-Monthly-Asset-Performance

Reading Note: “Goldilocks” months are defined as those where our Global Growth and Inflation Nowcasters signalled low to very low risk of recession or an inflation shock. “Stagflation” months are defined as those where our Inflation Nowcater signalled high to very high risk of an inflation shock but our Growth Nowcaster signalled the economy was not in a strong expansion (low to very high recession risk).
Source: Bloomberg, Unigestion, data from 31.12.1998 to 30.06.2019.

Before the 1970s, the concept of stagflation was thought to be impossible. Indeed, the combination of circumstances that give rise to stagflation are quite rare, and so many investors have not had the experience of managing portfolios during such tumultuous times. In our view, it remains too early to sound the alarm on stagflation and our near-term macro scenario remains positive: a subsiding of coronavirus fears and continued economic reopening. Thus, our dynamic portfolio exposures are tilted towards both growth-oriented assets, such as equities and credit, and real assets, in particular inflation breakevens and cyclical commodities. We expect the real asset exposure will be with us for some time, but if the risk of stagflation rises, we will progressively reduce our growth exposure to ride out the difficult storm.

Unigestion Nowcasting

World Growth Nowcaster

World-Growth-Nowcaster

World Inflation Nowcaster

World-Inflation-Nowcaster

Market Stress Nowcaster

Market-Stress-Nowcaster

Weekly Change

  • Last week, our World Growth Nowcaster recovered modestly with an improvement in US growth.
  • Our World Inflation Nowcaster was steady with small and offsetting changes across countries.
  • Our Market Stress Nowcaster shifted lower thanks to improved liquidity and somewhat lower volatility.

Sources: Unigestion, Bloomberg, as of 08 October 2021.

1Michael Bruno and Jeffrey Sachs, Economics of Worldwide Stagflation. Cambridge, MA.
Harvard University Press, 1985.


Important Information

This document is provided to you on a confidential basis and must not be distributed, published, reproduced or disclosed, in whole or part, to any other person.

The information and data presented in this document may discuss general market activity or industry trends but is not intended to be relied upon as a forecast, research or investment advice. It is not a financial promotion and represents no offer, solicitation or recommendation of any kind, to invest in the strategies or in the investment vehicles it refers to. Some of the investment strategies described or alluded to herein may be construed as high risk and not readily realisable investments, which may experience substantial and sudden losses including total loss of investment.

The investment views, economic and market opinions or analysis expressed in this document present Unigestion’s judgement as at the date of publication without regard to the date on which you may access the information. There is no guarantee that these views and opinions expressed will be correct nor do they purport to be a complete description of the securities, markets and developments referred to in it. All information provided here is subject to change without notice. To the extent that this report contains statements about the future, such statements are forward-looking and subject to a number of risks and uncertainties, including, but not limited to, the impact of competitive products, market acceptance risks and other risks.

Data and graphical information herein are for information only and may have been derived from third party sources. Although we believe that the information obtained from public and third party sources to be reliable, we have not independently verified it and we therefore cannot guarantee its accuracy or completeness. As a result, no representation or warranty, expressed or implied, is or will be made by Unigestion in this respect and no responsibility or liability is or will be accepted. Unless otherwise stated, source is Unigestion. Past performance is not a guide to future performance. All investments contain risks, including total loss for the investor.

Unigestion SA is authorised and regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA). Unigestion (UK) Ltd. is authorised and regulated by the UK Financial Conduct Authority (FCA) and is registered with the Securities and Exchange Commission (SEC). Unigestion Asset Management (France) S.A. is authorised and regulated by the French “Autorité des Marchés Financiers” (AMF). Unigestion Asset Management (Canada) Inc., with offices in Toronto and Montreal, is registered as a portfolio manager and/or exempt market dealer in nine provinces across Canada and also as an investment fund manager in Ontario and Quebec. Its principal regulator is the Ontario Securities Commission (OSC). Unigestion Asset Management (Copenhagen) is co-regulated by the “Autorité des Marchés Financiers” (AMF) and the “Danish Financial Supervisory Authority” (DFSA). Unigestion Asset Management (Düsseldorf) SA is co-regulated by the “Autorité des Marchés Financiers” (AMF) and the “Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht” (BAFIN).

Unigestion Adaptive 10

A Global Macro Strategy


>> Discover more on our Global Macro Strategy
>> Adaptive Strategy Profile