Private Equity

Investir sur le marché des petites et moyennes entreprises

 

Unigestion cible un segment du Private Equity inefficient et difficile d’accès:  les petites et moyennes entreprises mondiales. Du fait des barrières à l’entrée, ce segment du marché recèle le meilleur potentiel de performances. Les investisseurs ont toutefois besoin d’être guidés pour pouvoir bénéficier pleinement de ce marché. Chez Unigestion, nous faisons ceci depuis plus de 20 ans. En février 2017, Unigestion a acquis Akina afin de créer une entité spécialisée de private equity unique sur le marché mondial des petites et moyennes capitalisations.

Les principaux facteurs de réussite de notre approche sont: une connaissance approfondie des marchés locaux, acquise au fil de nombreuses années d’expérience en Europe, en Amérique du Nord et en Asie; un réseau étendu de plus de 300 partenaires spécialisés dans l’investissement; et notre culture de l’engagement et de la responsabilité.

Nous proposons à notre clientèle un accès aux opportunités d’investissement les plus prometteuses du private equity via trois stratégies distinctes: investissements primaires dans des fonds gérés par des partenaires spécialisés de premier plan; investissements secondaires, axés sur des petites transactions de qualité n’ayant pas fait l’objet d’enchères; et investissements directs globaux dans des petites et moyennes entreprises, aux côtés de notre réseau de partenaires.

 

L’approche d’Unigestion

L’approche globale d’Unigestion dédiée aux petites et moyennes entreprises consiste à chercher et à obtenir des performances attrayantes à partir d’investissements de private equity axés sur les buyouts, le capital croissance et les situations spéciales sélectivement choisies tout en s’efforçant de diversifier les risques. Notre objectif est de générer des performances élevées tout en limitant les risques via des due diligence approfondies, une diversification prudente des portefeuilles et une surveillance approfondie du portefeuille d’investissements. Nous combinons différentes opportunités d’investissement afin de minimiser l’effet de la courbe en J, d’optimiser les performances et d’accroître la diversification du portefeuille.

 

Notre Offre

 

STRATEGIES D'INVESTISSEMENT PRIMAIRE

Grâce à notre réseau mondial de partenaires spécialisés, nous offrons un accès à des opportunités d’investissement inexploitées sur le segment des petites et moyennes entreprises. Nous ciblons des gestionnaires de capital-investissement de premier plan à l’échelle nationale et régionale qui ont une connaissance approfondie de leurs marchés cibles et offrent un accès avéré à des opérations intéressantes.

Nous recherchons des équipes entrepreneuriales suivant des stratégies différenciées et ayant prouvé leur capacité à générer une croissance ou une valeur supérieures à la moyenne, que ce soit au moyen d’améliorations et d’évolutions opérationnelles, de croissance interne ou externe. Forts de leur capacité à opérer ces transformations, ces équipes s’adaptent à l’évolution de l’environnement de marché et mettent au point des stratégies qui génèrent les meilleures performances indépendamment du cycle économique. En conséquence, la performance de nos investissements tend à être moins tributaire de l’environnement macroéconomique que celle de nombre de nos concurrents.

Notre stratégie d’investissement primaire s’appuie sur l’approche suivante:

  • Cibler les fonds de taille petite et moyenne, ainsi que les fonds nouvellement créés dans le cadre de programmes clairement définis;
  • Cibler les équipes de gestion de fonds de premier plan ayant une connaissance approfondie de leurs marchés cibles et un accès démontré à des opérations intéressantes;
  • Rechercher des stratégies qui génèrent les meilleures performances potentielles à tout stade du cycle économique.

 

Le programme d’investissement Euro Choice est axé sur les buyouts, le capital de croissance et les placements spéciaux sur le segment des petites et moyennes entreprises européennes.
La stratégie d’investissement primaire cherche à tirer parti des opportunités de création de valeur dans l’univers des stratégies industrielles. Pour minimiser l’effet de la courbe en J et maximiser le TRI, le programme Euro Choice cible également les petites transactions secondaires ne faisant pas l’objet d’enchères.

Contact Unigestion

STRATEGIES D'INVESTISSEMENT SECONDAIRE

Grâce à notre plateforme d’investissement mondiale intégrée, nous ciblons les petites transactions ne faisant pas l’objet d’enchères. Du fait de ce positionnement sur les opérations de petite taille (allant de 5 à 30 millions USD), la concurrence reste limitée. Cela signifie aussi que notre stratégie d’investissement secondaire est très peu affectée par la volatilité du marché en termes de pricing et de volumes.

Les investissements secondaires incluent : le rachat de parts d’investisseurs investis dans des fonds arrivant à maturité ; le rachat de parts lors de restructurations de fonds au cours desquelles plusieurs investisseurs sont à la recherche d’une source de liquidité ; des transactions structurées où une solution spécifique est nécessaire pour acheter un portefeuille de sociétés ; ou des investissements secondaires directs impliquant le rachat d’une ou de plusieurs sociétés d’un portefeuille.

Grâce à notre vaste réseau et à notre réputation de partenaire d’investissement fiable, nous bénéficions d’un flux soutenu d’opérations de bonne qualité. En outre, notre équipe d’investissement est fréquemment mise en relation à un stade précoce, et parfois de manière exclusive, avec des vendeurs potentiels d’actifs en capital-investissement.

Dans cet univers, Unigestion s’appuie sur ses connaissances approfondies en matière d’investissement direct et primaire pour procéder à une évaluation détaillée des portefeuilles et être en mesure d’exécuter les transactions rapidement.

Notre stratégie d’investissement secondaire repose sur l’approche suivante:

  • Privilégier les transactions de petite taille ne faisant pas l’objet d’enchères ;
  • Cibler des actifs de qualité élevée en utilisant une analyse fondamentale pour déterminer la valeur de chaque entreprise selon une approche de type « bottom up »;
  • Identifier le potentiel d’appréciation de sociétés non cotées et intrinsèquement sous-évaluées ou qui sont sur le point de faire l’objet de désengagements de la part des investisseurs;
  • Rechercher activement des opérations potentiellement décotées du fait de l’environnement de marché ou de la situation spécifique du vendeur.

Le quatrième fonds d’Unigestion dédié aux investissements secondaires (USO IV) a pour objectif d’acquérir des actifs de grande qualité présentant une valorisation raisonnable. Il est spécialisé sur le marché des fonds investis dans des entreprises de petites et moyennes tailles, le rachat de parts lors de restructuration, les investissements secondaires directs et les transactions structurées. Le fonds a un objectif de rendement net de 1.6x / 20% TRI.

en savoir plus

Le programme d’investissement Euro Choice Secondary est une réplication à part entière de la stratégie secondaire du programme d’investissement Euro Choice. Notre approche distincte en matière de sourcing, la priorité donnée aux investissements à des points d’ancrage idéal et l’environnement de marché actuel devraient permettre de générer des performances en termes d’encaisse similaires aux investissements primaires tout en offrant les caractéristiques bien connues des investissements secondaires (optimisation du TRI et de l’effet de la courbe en J).

contactez-nous

STRATEGIE D'INVESTISSEMENT DIRECT

Unigestion est convaincue que les performances les plus intéressantes de l’univers du capital-investissement peuvent être obtenues en investissant dans les sociétés non cotées affichant un bon potentiel de croissance et d’amélioration sur le plan opérationnel. Nous mettons l’accent sur les entreprises qui selon nous recèlent un fort potentiel de création de valeur, que ce soit par une consolidation du marché, le déploiement de nouveaux produits ou technologies ou toute autre raison que nous identifions. Notre expérience montre que ce sont souvent les petites et moyennes entreprises qui présentent ces caractéristiques, d’autant que, sur le marché du capital-investissement, celles-ci affichent des valorisations d’entrée plus faibles et donc un endettement plus raisonnable.

Notre stratégie d’investissement direct repose sur l’approche suivante:

  • Cibler les petites et moyennes entreprises dans le monde qui devraient, selon notre analyse, générer une croissance satisfaisante et connaître de véritables améliorations sur le plan opérationnel;
  • Rechercher les meilleures opportunités d’investissement à l’échelle mondiale, en collaboration avec des experts du secteur et nos partenaires spécialisés;
  • Effectuer une due diligence indépendante et rigoureuse.

Contactez nous

SOLUTIONS PERSONNALISEES

Une part significative des montants de private equity gérés par Unigestion est investie dans des solutions dédiées. Lors de l’élaboration d’un mandat de gestion, nous commençons par confirmer les objectifs d’investissement du client, l’exposition recherchée et les règles en matière de gouvernance. Unigestion utilise ensuite un outil propriétaire, le Private Asset Allocator, pour déterminer l’allocation optimale du portefeuille. Issu d’une recherche académique, cet outil permet aux investisseurs de choisir leurs allocations sur la base de leurs objectifs spécifiques. Enfin, nous élaborons et mettons en œuvre la stratégie.

Nous offrons à nos clients bénéficiant des mandats dédiés une valeur ajoutée dans les domaines suivants:

  • Identification précoce des tendances;
  • Accès au processus d’investissement d’Unigestion, conçu pour sélectionner les gérants affichant de très bons résultats, dotés de capacités de création de valeur et disposant de bons réseaux de sourcing;
  • Revue régulière des investissements sous-jacents afin d’identifier les entreprises qui sous-performent, les synergies opérationnelles, les opportunités complémentaires et les idées de sorties;
  • Planification des flux de trésorerie.

Contactez nous

INTÉGRATION DES CRITÈRES ISR

Unigestion est en mesure de construire, d’intégrer et de gérer un module additionnel dédié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ISR) sur l’ensemble de ses stratégies de capital-investissement.

 

Feedback FR

Private Equity

Specialists in small and mid-market global private equity

Unigestion targets an area of the private equity market that is difficult for investors to access or inefficient – small and mid-market global private equity. Since there are barriers to access, we believe this part of the market offers the greatest potential for superior returns, yet many investors need guidance before being able to participate fully in this market. At Unigestion, we have provided such guidance for more than 20 years.

The key success factors behind our approach are our deep knowledge of local markets, built up over many years of experience in Europe, North America and Asia, an extensive network of over 300 specialist investment partners, and our culture of commitment and ownership.

We offer clients access to some of the most exciting investment opportunities in private equity using three distinct strategies: primary investments in funds managed by leading specialist investment partners; secondary investments, focusing on small, non-auctioned high quality transactions; and direct investments in global small and mid-sized companies, investing alongside our network of investment partners.

 

The Unigestion Approach

Unigestion’s investment approach is to seek attractive returns from private equity investments, focusing on buyout, growth capital and carefully selected special situations in small and mid-sized companies globally, while seeking diversification of risk. We aim to deliver high returns, while mitigating risks through in-depth due diligence, prudent portfolio diversification, and focused monitoring of the investment portfolio. Unigestion combines different investment opportunities to minimise the J-curve effect, maximise returns and increase portfolio diversification.

 

Offerings

PRIMARY INVESTMENT STRATEGIES

Through our global network of specialised investment partners, Unigestion offers access to untapped investment opportunities in the small and mid-market. We target leading national and regional private equity managers with deep knowledge of their target markets and proven access to attractive deals.

We look for entrepreneurial teams pursuing differentiated strategies with a history of creating above-average growth or value through operational improvements and development, organic or external growth. The transformational capacity of these managers allows them to adapt to changing market environments and develop strategies that deliver the best potential returns at any given stage in the economic cycle. As a consequence, our investment performance tends to depend less on the macroeconomic environment than many of our competitors.

Unigestion’s primary investment strategy is based on the following approach:

  • Focus on smaller and medium-sized funds, as well as first-time funds in selected programmes
  • Targeting leading fund management teams with deep knowledge of their target markets and proven access to attractive deals
  • Look for strategies that deliver the best potential returns at any given stage in the economic cycle

SECONDARY INVESTMENT STRATEGIES

We leverage our integrated global investment platform to focus on small, non-auctioned, transactions. The focus on smaller deal sizes ranging from USD 5 to 30 million allows us to benefit from limited competition. In turn, this means our secondary investment strategy is largely unaffected by market volatility in terms of pricing and volumes.

Secondary investments include the purchase of limited partner interests in mature funds, restructurings of funds where multiple LPs are seeking a liquidity solution, and structured transactions where a specific solution is required in order to purchase a portfolio of companies or secondary directs which involves the acquisition of one or more companies out of a portfolio.

Thanks to our extensive network as well as our reputation as a reliable long-term investment partner, Unigestion maintains a strong, high-quality deal flow. In addition, our investment team often gains early and sometimes exclusive introductions to potential sellers of private equity assets.

In this space, Unigestion deploys extensive direct and primary investment knowledge to intensively evaluate the portfolios and be able to execute transactions swiftly.

Unigestion’s secondary investment strategy is based on the following approach:

  • Focus on small, non-auctioned transactions
  • Target high-quality assets using fundamental analysis to value each single company from the bottom up
  • Search for future upside potential in private companies which are intrinsically undervalued or where exits are imminent
  • Actively hunt for possible discounted deals where they are driven by the market environment or the specific situation of the seller

 

Unigestion’s fourth dedicated secondary fund (USO IV) seeks opportunities where high-quality assets can be acquired at attractive valuations, with a focus on small and middle-market funds, fund restructurings, secondary direct portfolios and structured transactions. It has a net return target of 1.6x cost / 20% IRR.

Learn more

The Euro Choice Secondary investment programme replicates the secondary strategy of the Euro Choice investment programme, but is offered on a stand-alone basis. Our distinct sourcing approach, proactive targeting of sweet spot fund investments, and the current market environment are expected to deliver primary-like cash-on-cash returns while still providing for the well-known secondary features of optimised IRR and J-Curve.

Contact Unigestion

DIRECT INVESTMENT STRATEGIES

Unigestion is convinced that the most attractive private equity returns can be achieved by investing in those private companies with the potential for good growth and real operational improvement. The focus is on businesses where we see potential for significant value creation, whether from market consolidation, the roll-out of new products or technologies, or any other reason we identify.  In our experience, this is often best found in small and mid-sized companies where, in the private equity market, entry valuations are lower and leverage is therefore more reasonable.

Unigestion’s direct investment strategy is based on the following approach:

  • Target small and mid-sized companies around the world which our analysis suggests should generate good growth and real operational improvement
  • Source the best global investment opportunities, working with select industry experts and our specialist investment partners
  • Conduct independent and rigorous due diligence

 

Unigestion Direct Opportunities 2015 will pursue investments globally in companies that operate in the small and middle market, typically with enterprise values in the range of EUR 100-500 million. The fund is seeking to raise EUR 200 million which will invest in 12-15 portfolio companies.

Learn more

The Euro Choice investment programme seeks ‘value’ and ‘industrially’ driven investment strategies in specific sweet spots identified on a country-by-country basis in Europe. Marrying this clear macro-driven view with a concentrated selection of fund picks will provide the basis for the macro- as well as alpha-driven outperformance of this investment programme. With the addition of single partnership and small portfolio picks in the secondary market, we optimise the risk return profile of the portfolio.

Contact Unigestion

CUSTOMISED SOLUTIONS

A significant portion of the private equity money Unigestion manages on behalf of its clients is invested in customised solutions. When building a mandate, we first confirm a client’s investment objectives, exposure targets and governance rules. In the second step, Unigestion uses its proprietary tool – the Private Asset Allocator – to determine the optimum portfolio allocation. Derived from academic research, this tool enables investors to decide upon their allocations based on specific objectives. Finally, we create and apply the strategy.

We provide our mandate clients with added value in the following areas:

  • Early identification of business trends;
  • Access to Unigestion’s investment process, designed to select managers with superior track records, value creation capabilities, and good sourcing networks;
  • Regular review of underlying investments with a view to identifying underperforming businesses, operational synergies, add-on opportunities and exit ideas;
  • Portfolio and cash flow planning.

Contact us

INTEGRATING ESG CRITERIA

Unigestion can construct, integrate and manage a dedicated Environmental, Social and Governance (ESG) overlay across all its private equity strategies.

 

Feedback